brand-logo ACCUEIL
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE & ASSOCIATIF
  • PROFESSIONNEL
  • MES VALEURS
  • MÉDIAS
  • CONTACT

CHRISTINE GIROD

Accueil
  • Mon parcours
  • Mes valeurs
  • Dans la presse
  • Contact

Encourageons, soutenons les initiatives d'intérêt général privées ou publiques et favorisons les engagements associatifs. 

Ma candidature à la Municipalité 2021

 

Chères Glandoises et chers Glandois, 

 

La Ville de Gland a de nombreux projets en cours. Pour soutenir les actions de la Municipalité, un virage important a été réalisé en termes de communication, d’organisations de manifestations ou encore de développements informatiques durant ces derniers mois. Les finances communales se portent bien, les résultats 2019 sont fortement positifs ce qui est réjouissant pour la commune. Néanmoins, il est impossible aujourd’hui de tirer des plans sur la comète et savoir ce que nous réservera l’avenir. L’arrivée de la Covid-19 nous a tous pris de court, et nous a surtout démontré la fragilité de nos existences, de notre système de santé, économique et familial. La crise a mis à genoux nombre d’entreprises et sans le soutien massif qui a été mis en place par la Confédération et les cantons, plusieurs d’entre elles seraient menacées. La restauration, l’hôtellerie, le tourisme sont les secteurs les plus touchés. Nous devrons désormais calculer avec ce type de risques, et tenter de les anticiper par des mesures de prévention ciblées.

 

Concernant mon dicastère, j’ai investi beaucoup d’énergie durant cette législature pour atteindre les objectifs selon ma vision d’une politique enfance - jeunesse qui s’articule sur trois points : Accueil de l’enfance , le développement de l’offre scolaire et parascolaire et la prévention auprès des jeunes et leur insertion  dans la société. Le service Enfance-Jeunesse compte aujourd’hui 38 collaborateurs et auxiliaires, pour 13 ETP.

 

Les attentes des jeunes et des familles sont nombreuses, mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’au-delà des vœux et besoins des familles, la législation impose une adaptation permanente de l’offre aux besoins des 4 à 12 ans.  La LAJE révisée est entrée en vigueur en 2018, elle prévoit une prise en charge parascolaire jusqu’à 12 ans. Cette nouvelle mouture a institué l’EIAP, l’établissement intercommunal pour l’accueil parascolaire primaire dans la loi. L’EIAP est composé de représentants des associations faîtières des communes, soit un délégué par district. Concrètement pour la Ville de Gland, cela a entraîné une nouvelle organisation du restaurant scolaire de Grand Champ et un accueil surveillé et sur inscription pour les enfants jusqu’à la 8ème année : le Relax Resto est né à la rentrée scolaire 2020. 

 

Ce qui me tient à cœur, c’est de donner du sens et de la qualité au travail réalisé au quotidien. Pratiquement, il s’agit de privilégier toutes les formes de synergies possibles avec pragmatisme, en complément aux services de la commune et avec l’appui de nos partenaires : les établissements scolaires, l’Association des Parents d’élèves, le Réseau d’accueil des Toblerones, le Centre de Rencontres et de Loisirs, la Fondation de Vie enfantine La Ruche, l’Association Le Colibri, Eldora, Le Passeport Vacances, Anime Ta Ville, le comité de la Fête du Chêne, la Ludothèque, La Bibliothèque Les Mille-Feuilles, le Pédibus ou encore Vivag. Tous ces partenaires, parfois bénévoles, constituent un formidable soutien animé par un but commun : le  vivre ensemble pour les familles et les enfants. 

 

Je m’investis pour définir une planification ajustée, pour que les infrastructures d’accueil de jour et les dispositifs parascolaires permettent aux familles de s’engager professionnellement ce qui est au bénéfice de notre économie glandoise. Je souhaite préserver un développement harmonieux des lieux de vie et de la cohésion sociale dans notre commune, avec une vision équilibrée de l’environnement, des zones agricoles et de l’habitat à Gland.

 

 

 

 

Élections communales 2021

 

 

Peut-être l’aurez-vous compris au travers de ces quelques lignes, après deux législatures à la Municipalité, ma motivation est restée intacte. Assurmer la fonction de municipale, c’est être membre d’un collège, gérer et administrer un dicastère, être membre ou président d'un Codir intercommunal, ou d'un Conseil intercommunal, assurer de nombreuses représentations et participer aux activités de la Ville. Mais c’est surtout une formidable aventure humaine, d’échanges, de discussions, de négociations et parfois de confrontations d’idées. Pour ma part, c’est une volonté et un honneur de pouvoir travailler au service de la population de la Ville de Gland, dans un esprit collégial et fédérateur. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, exécuter le travail au plus près de sa conscience, avec écoute et humilité, dans le respect des lois et des usages. 

 

C’est donc avec beaucoup de détermination que je me présente comme candidate à la Municipalité pour la législature 2021 – 2026 avec mes colistiers PLR : Jeannette Weber et Martin Ahlström. J’espère sincèrement être réélue et j’engagerai mon enthousiasme et mes compétences pour la réalisation des nombreux projets en cours à Gland (Vieux-Bourg, Gare-Sud, les aménagements de la parcelle du WWF, un nouveau lieu pour la bibliothèque de Gland, les développements scolaires, parascolaires et préscolaires, l’intégration des nouveaux quartiers et des nouveaux habitants et mon engagement pour la chaîne NRTV ) et je vous remercie d’avance de votre soutien précieux. 

 

 

Présentation

 

Mon parcours politique a débuté alors que j’avais 22 ans ceci grâce à mon père Frédéric Baumgartner, qui était président du Conseil communal de Gland à ce moment-là, et qui m’a proposé de me porter candidate sur la liste radicale du Conseil communal de Gland en 1989.

A mon tour, j'ai présidé le Conseil communal en 2008-2009, et y ai siégé sans interruption jusqu’à mon entrée à la Municipalité en 2011. 

 

Une autre période marquante dans ma vie politique a été mon élection à l’Assemblée constituante en 1999. Cette expérience m’a appris le travail parlementaire et l’art de mener des discussions de fonds sur des sujets de société des plus variés. En 2002, j’ai repris la présidence du Parti Radical de l’arrondissement, et durant ce mandat, j’ai organisé et été candidate à deux campagnes pour les élections cantonales. La constitution vaudoise entrée en vigueur en 2003 a amené son lot de changements au sein des districts, impliquant la réunion des districts de Rolle et de Nyon. Alors à la tête du parti radical de l’arrondissement de Nyon, j’ai eu le plaisir de mener cette opération de fusion, parfois délicate au vu des sensibilités en jeu, mais ô combien enrichissante.  

 

En 2009, le Canton m’a à nouveau attiré à Lausanne où j’ai été nommée vice-présidente du parti radical cantonal, mandat que j’ai assumé jusqu’au mariage des Libéraux et Radicaux, le PLR Vaud, en 2012. 

 

Animée par un intérêt marqué pour la Ville de Gland et ses habitants ainsi que la gestion des affaires publiques, je suis Municipale à Gland depuis 2011. En charge du dicastère de l’Enfance, Jeunesse et Ecoles, j’ai l’occasion de mener des projets et développements pour les familles, les enfants et les jeunes au sein de la Commune de Gland et également au niveau régional. Dans le cadre de mon mandat, je préside le Comité de direction du Réseau d’accueil des Toblerones, l’assemblée intercommunale de l’ORPC et la Clinique dentaire Itinérante et suis membre du Comité Communyon, NRTV Télévision Régionale. 

 

Si vous avez des questions ou des remarques, je suis à votre disposition. N’hésitez pas à me faire parvenir un message au moyen du formulaire de contact. Je vous répondrai dès que possible. Vous pouvez également suivre mes activités politiques en vous abonnant à ma page Christine Girod.

 

D’avance, je vous remercie de m’avoir lue et de votre soutien pour l’élection 2021.

 

Avec mes meilleures salutations. 

 

Christine Girod-Baumgartner

 

 + 41 79 175 35 79 

  christine@christinegirod.ch

      

Déclaration de protection des données